Handicaps physiques et mentaux


Depuis que l'on se soucie vraiment des personnes handicapées on a remarqué qu'il y avait différentes types d'handicaps, donc différentes causes et conséquences. On alors classé ces handicaps en deux groupes : les handicaps mentaux et les handicaps physiques (et sensoriels). Nous allons tout d'abord parler de l'handicap mental.



Handicap mental




Définition :
Le handicap mental qualifie à la fois une déficience intellectuelle au point de vue scientifique et les conséquences entrainées au quotidien dans l’approche sociale et sociétale. Cette forme de handicap se traduit par des difficultés de réflexion, de communication et de décision. Ces difficultés sont compensées par l’accompagnement humain en permanence et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.

Symptômes :
C’est au niveau du comportement que les symptômes de l’handicap mental se situent. Les enfants et adultes atteints de troubles mentaux ont comme la plupart de ces caractéristiques suivante :
-Retard dans le développement de la communication.
-une mémoire déficiente.
-difficulté d’approche sociale.
-difficulté à résoudre les problèmes.
-difficulté à fixer son attention.
-difficulté à maitriser la lecture ou l’écriture.
-mauvais sens de l’orientation.

Les enfants atteints d’un retard mental apprennent plus lentement qu’un enfant normal. Ils ont plus de mal à apprendre à parler, à prendre soin d’eux comme manger et s’habiller. L’apprentissage requiert des gestes répétitifs et l’adaptation doit être apprise selon leur degré d’apprentissage.

A l’âge adulte, il existe trois sortes de retard mental :
-Le retard mental léger avec un QI d’environ 50 à 69.
-Le retard mental modéré avec un QI d’environ 35 à 49.
-Le retard mental profond avec un QI en dessous de 35.

Le retard mental léger ne peut être détecté si l’enfant n’a pas commencé de scolarité. Les enfants atteints de retards mentaux légers sont capables de lire et de résoudre des mathématiques du niveau d’un enfant normal de 9 à 12 ans. Ils sont capables de se soigner et de prendre soin d’eux et arrivée à l’âge adulte, ils ont aussi la capacité de vivre indépendamment et de garder un emploi. Le retard mental léger est caractérisé par un trouble d’apprentissage ou un trouble comportemental.
Le retard mental modéré est perçu dès les premiers âges. Le retard de la parole est un signe commun chez les individus atteints de retard mental modéré. Ces individus ont besoins d’une aide durant leur scolarité, à la maison et aussi au niveau social. Malgré un potentiel académique limité, ils peuvent apprendre les bases de l’hygiène et du danger et participer à des activités. A l’âge adulte, ils ne peuvent pas vivre indépendamment mais peuvent rester chez leurs parents ou dans une résidence clinique.

Un individu atteint d’un retard mental profond doit être aidé durant toute sa vie mais ils peuvent apprendre certaines règles de vie.


Causes :
Les origines du handicap mental peuvent être diverses. Le plus souvent héréditaire mais dans 30 % des cas, elles restent inconnues. Un grand nombre de handicaps mentaux ont une cause génétique. On distingue les anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21, dont l’hérédité au sein d’une même famille reste faible. Des maladies telle que l’x fragile sont considérées comme héréditaires.
En dehors des causes génétiques, un handicap mental peut être la cause d’une malformation cérébrale ou d’un dysfonctionnement du métabolisme. Un accident pendant la grossesse ou à la naissance voire après peut résulter d’un handicap mental. Certaines maladies contagieuses touchant le nourrisson peuvent également causer des troubles mentaux.
Un handicap peut donc se déclarer :
-A la conception du corps humain (maladies génétiques, aberrations chromosomiques, incompatibilité sanguine).
-Durant la grossesse (radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool, tabac…).
-A la naissance (souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité).
-Apres la naissance (maladies infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens, noyades, asphyxies…).

Exemple de maladie mental : La trisomie 21 Définition :
La trisomie 21 ou syndrome de down est un handicap mental lié à une anomalie chromosomique. Soit la présence d’un troisième chromosome sur la paire de chromosome numéro 21. Les conséquences de cette anomalie sont des malformations physiques, des troubles du métabolisme et des retards dans le développement intellectuel. Il est question d’un retard mental modéré dans cette anomalie donc en fonction de la scolarité et de l’accompagnement adapté, les adultes atteints accèdent à des emplois plus ou moins protégés et à des lieux de vie. Cette maladie concerne fille et garçon dans les mêmes proportions, atteint un enfant sur 700 naissances, soit 1000 nouveaux nés par an. Actuellement le nombre de personne atteint de ce handicap se situe entre 50 000 et 60 000 personnes.



Origines : Il existe plusieurs origines de la trisomie. Dans la majorité des cas, l’origine de la trisomie 21 est une fécondation entre un gamète possédant un chromosome 21 et un gamète possédant deux chromosome 21.
Trisomie par fécondation et erreurs de méiose :



Trisomie par fécondation

Un gamète possède normalement un seul chromosome 21. On peut expliquer la présence de deux chromosomes 21 par une non- disjonction du chromosome dans la première division de méiose, ou des chromatides sœur dans la deuxième division de méiose.


Erreurs de méiose et trisomie 21

Au centre, le déroulement d’une méiose normale et sur les cotés les erreurs de méiose. Au moment de la fécondation, un gamète possède un chromosome à une chromatide. Si le gamète possède deux chromosomes 21, la cellule-œuf formée aura alors 3 chromosomes et l’individu sera trisomique.

Translocation chromosomique et trisomie 21 :

Il y a aussi deux autres causes qui peuvent amener à une trisomie 21 :

-Si la mère est déjà trisomique, elle peut transmettre alors un ou deux chromosomes 21 à ses enfants. L’homme trisomique, lui ne peut se reproduire car il est stérile.

-il est possible aussi que la non-disjonction de chromosome se fasse lors d’une division de mitose, comme chez la mère non trisomique lors de la division de la cellule précurseur des ovocytes et chez l’individu trisomique, au début de son développement embryonnaire. On peut alors assister à une trisomie mosaïque ou seulement une partie des cellules sont trisomiques.

Le phénotype des trisomiques 21 est caractérisé par la présence en triple de certains gènes, portés par le bras long du chromosome 21. D'autres anomalies chromosomiques peuvent donc conduire à ce phénotype : le bras long du chromosome 21 doit alors être présent en triple exemplaire. C'est ce qui arrive lors de translocations de ce bras chromosomique.





Translocation chromosomique conduisant à un phénotype de type trisomie 21

A : Translocation d’un fragment de chromosome 21 vers un autre chromosome.
B : Conséquence de la présence dans une même cellule d’un chromosome portant un fragment de chromosome 21 et d’une paire de chromosome 21.

Translocation de novo et héritée :
Ces translocations peuvent être de novo, c'est à dire apparues lors de la méiose ou des premières mitoses de l’embryon. Elles peuvent aussi être héritées d'un des deux parents.




Translocations de novo et hérités

Pour la translocation héritée , elle peut etre présente dans le génome d’un des deux parents. Pour la translocation de novo, elle est présente que dans quelques cellules des parents. Cette translocation se produit pendant la gamétogenèse.

Il existe aussi trois types de translocation héritée : -La translocation héritée impliquant le long bras du chromosome 21 et le long bras du groupe de chromosome 13, 14 ou 15.

-La translocation héritée impliquant le long bras du chromosome 21 et le long bras du chromosome 22.

-Et la translocation héritée impliquant deux bras long du chromosome 21, aussi appelé translocation robertsonniene du chromosome 21.



La translocation héritée impliquant le bras long du chromosome 21






Répartition des origines de la trisomie 21 :

Trisomie 21libre et homogène (3 chromosome 21 dans toutes les cellules du corps)92,5%
Trisomie 21 mosaïque (3 chromosome dans quelques cellules du corps)2,5%
Translocation (Présence de 3 longs bras ou fragments de longs bras du chromosome 21)4%
Autres cas1%


On peut préciser ces origines. Comme dans la non-disjonction des chromosomes ou chromatides qui peut avoir lieu dans la première division de méiose (Méiose I) ou dans la deuxième division (Méiose II).


Risque pour un individu possédant une translocation équilibré d’avoir un enfant trisomique en fonction du type de translocation et du sexe :

. PèreMère
Translocation (Dq ; 21q)5%15%
Translocation (22q ; 21q)5%15%
Translocation (21q ; 21q)100%100%


Translocation (a ; b) : Translocation équilibré entre le chromosome a et b.
D : Groupe de chromosome 13, 14 ou 15.
q : Long bras du chromosome.


On constate qu’un parent possédant une translocation robertsonienne est assuré à 100 % d’avoir un enfant trisomique. C’est parce que les deux bras long du chromosome 21 sont portés à un même chromosome. Ces gamètes porteront donc soit ce chromosome , soit pas de long bras du chromosome 21. Après fécondation, on obtient donc un individu trisomique 21 ou monosomique 21. Or les individu monosomique 21 ne survivent pas, seuls les trisomiques 21 survivent.


Translocation robertsonienne du chromosome 21




Handicap psychique




Personne dépressive (trouble bipolaire)

I) Définition



Le handicap psychique résulte de troubles psychiques grave qui limitent la participation d’une personne à la vie sociale et peut entrainer une gene dans son quotidien. Cet handicap a été reconnu par la loi du 11 février 2005 ,dite loi sur le handicap. Elle permet aux personnes malades, et à leur entourage, de sortir d’une longue période ou la maladie et le handicap n’étaient pas reconnus. Contrairement à l’handicap mental, les causes de ces troubles restent inconnues, les capacités intellectuelles sont indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante. C’est la possibilité à les utiliser qui est déficiente. Les symptome restent imprévisible et la prise de médicaments est le plus souvent indispensable. 700 000 personnes en France présente un handicap psychique.

II) Diverses maladies



Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies :
- les psychoses, en particulier la schizophrénie
- le trouble bipolaire (Dépression)
les troubles graves de la personnalité (personnalité border line, par exemple)
- certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
- la maladie autistique
- parfois aussi des pathologies comme les traumatismes crâniens, les pathologies vasculaires cérébrales et les maladies neurodégénératives (dysfonctionnement du système nerveux)

III) Symptômes



Dans le handicap psychique, c’est l’organisation qui est en cause, comme l’organisation du temps, l’anticipation des conséquences d’un acte, la possibilité de communiquer de façon participative, mémoriser, concevoir les réactions des autres… associés à la non reconnaissance des troubles, à la dénégation(le déni), à l’absence de participation sociale. 
La situation de handicap rend la vie difficile pour la personne malade et son entourage.

Cinq domaines de la vie courante sont à prendre en considération  au quotidien pour évaluer l’importance du handicap :
- la capacité à prendre soin de soi
- à établir des relations durables
- à se former et à assurer une activité
- à se maintenir dans un logement
- à organiser une vie sociale et des loisirs

La connaissance des particularités de la situation de handicap psychique permet d’aider la personne malade à faire des projets et à retrouver une place parmi les autres.